Développement et amélioration du
panel fournisseurs
Inscrire les relations avec les fournisseurs dans la durée, implique
l’existence d’un langage commun et des règles partagées.
Des fournisseurs responsables de leur prestation en termes de Qualité
– Coût – Délai & Service, tel est l’objectif confirmé.
Une démarche de progrès conjointe visant à l’obtention de l’excellence doit
permettre de consolider les positionnements respectifs client / fournisseur à la pointe des marchés.
Ce processus de management, s’appliquant à tous les fournisseurs, y compris les fournisseurs imposés
a donc pour objet de :
- Définir les exigences en terme de qualité, sécurité et environnement
- Décrire les méthodes de suivi de la performance tout au long de la vie du produit
(développement et série)
- Présenter la gestion des coûts de non qualité
- Partager le processus d’escalade
Exprimer le savoir-faire durant toute la durée des relations client / fournisseur
Adhérer à une démarche concrète par l’application stricte de ce processus et
des règles suivantes :
- Respecter scrupuleusement la législation et les règlements concernant l’hygiène,
la sécurité, l’environnement, les conditions de travail et l’éthique
- Répondre précisément aux demandes de cotations
- Respecter jalons et planning
- Fournir les produits respectant les spécifications
- Produire tout au long de la vie du produit conformément aux validations prévues
- Assurer les livraisons à temps et en quantité
- Assurer la traçabilité de ses produits
- Manager strictement ses fournisseurs et sous-traitants
- Améliorer continuellement le produit et le process
- Promouvoir la démarche de productivité continue
- Assurer le service sur site de production en cas de nécessité
Ceci est indispensable pour atteindre les objectifs et répondre ainsi aux besoins des clients.
Cette adhésion se traduit par l’application de ce guide, de ses mises à jour et une communication claire
(échange de plan de progrès, management des certificats et des Non Conformité, …).
Les différentes phases de gestion de la performance et de l’amélioration des fournisseurs
- LES CONDITIONS D’ENTREE AU PANEL
- Les certifications requises
- GESTION DES NON CONFORMITES
- Qu’est-ce qu’une Non Conformité ?
- Le management des Non Conformités
- Les conséquences
- Les imputations financières
- La mise sous contrôle des livraisons niveau 1, 2 et 3
- COMMENT RESTER AU PANEL ?
- La performance developpement
- La performance en vie serie
- LES CONSEQUENCES
- Le processus d’escalade
- La classification des fournisseurs suivant leur performances
Philippe Neyroud 01800 VILLIEU - FRANCE, Tel : + 33 (0) 631 877 866, E-mail :
phneyroud@pn-consulting.fr
© 2009 Virginie Desvignes